Urgences

Dans tous les cas, si vous souhaitez être vu rapidement par un dentiste afin d’être rassuré, voici les possibilités de garde

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans le cas où votre dentiste serait dans l’indisponibilité de vous recevoir rapidement.

La douleur dentaire peut avoir plusieurs origines avec des nécessités de prise en charge très différentes.

La sinusite

Lorsque les sinus, qui sont au contact des dents de la mâchoire supérieure, s’infectent, les molaires et les prémolaires du haut peuvent devenir douloureuses. La douleur n’a donc pas une origine dentaire et la gêne persiste le temps que dure la sinusite.

L’inflammation des gencives (gingivite)

Lorsque votre gencive est enflammée, les symptômes suivants apparaissent :

• la gencive est douloureuse et irritée
  • la gencive a une teinte rouge plutôt que rose
  • la gencive est gonflée
  • vous avez parfois mauvaise haleine

La gingivite met environ une dizaine de jours à disparaître. Le traitement nécessite l’application de bain de bouche (type Perio-Aid) 3X/jour et un brossage en profondeur des zones posant problème (et ce malgré les saignements). Le nettoyage interdentaire à l’aide de brossettes interdentaires est vivement conseillé.

L’éruption des dents de sagesse

Les dents de sagesse percent souvent les gencives sans provoquer de symptômes, mais parfois cela peut s’accompagner de douleurs et de sensibilité, surtout s’il n’y a pas assez d’espace dans la mâchoire ou si elles poussent dans un axe défavorable.

La douleur liée à l’éruption des dents de sagesse est très aigüe et peut empêcher la déglutition. Elle peut être soulagée par des bains de bouche (type Perio-Aid) et par la prise d’antibiotique.

Que faire ? Si votre dentiste est absent ou si la densité de son agenda ne lui permet pas de vous recevoir rapidement, vous pouvez prendre contact avec votre médecin généraliste pour la prescription d’un antibiotique. Il conviendra ensuite de procéder à une radio panoramique chez votre dentiste afin de déterminer dans quelle mesure l’extraction des dents de sagesse par un stomatologue est nécessaire.

La carie dentaire

La carie est la cause principale des douleurs dentaires. Les tissus durs de la dent, une fois détruits, laissent place à une cavité. La carie touche d'abord l'émail, qu'elle déminéralise, puis s'attaque à la dentine.

Au début, il n’y a pas de douleur mais, plus la carie progresse vers le centre de la dent, c’est-à-dire la pulpe dentaire, plus la sensation douloureuse augmente en intensité. Une brève douleur au contact des aliments chauds, froids et principalement sucrés est souvent un signe de carie.

Que faire ? Si votre dentiste est absent ou si la densité de son agenda ne lui permet pas de vous recevoir rapidement, vous pouvez contacter les services de garde prévus à cet effet :

L’abcès dentaire

Il est dû à une infection de la dent par une bactérie. Généralement l’infection se développe dans la cavité pulpaire ou dans l’os alvéolaire à la base de la dent. L’abcès peut s’accompagner de fièvre et d’un gonflement des ganglions près de la dent.

Un abcès peut aussi apparaître dans la gencive, causé par un débris alimentaire. L’abcès dentaire est très douloureux, il s’accompagne parfois d’un écoulement de pus et d’un œdème.

Que faire ? Le dentiste ne peut dans ce cas que constater l’abcès et vous mettre sous antibiotique. Le traitement de la dent ne pourra intervenir que lorsque l’infection aura été jugulée par la prise de l’antibiotique.

Si votre dentiste est absent, vous pouvez prendre contact avec votre médecin généraliste pour la prescription d’un antibiotique. Prenez ensuite rendez-vous avec votre dentiste afin de pouvoir traiter la dent. Une fois l’antibiotique administré, l’urgence n’est plus et un rendez-vous habituel peut être planifié. L’idéal est de voir votre dentiste dans le mois et demi qui suit la prise de l’antibiotique.

La pulpite

La pulpite est une inflammation du nerf dentaire. Elle peut se produire à cause d’une carie profonde ou à la suite d’une obturation si celle-ci concernait une carie profonde.

En cas de pulpite, il convient de procéder à une dévitalisation. Ce type de traitement étant très chronophage, il est difficile à « intercaler ».

Ainsi, si votre dentiste est absent ou si la densité de son agenda ne lui permet pas de vous recevoir rapidement, vous pouvez en premier lieu contacter votre médecin généraliste afin qu’il vous prescrive, si possible, un anti-inflammatoire (type Ibuprofen 600). Il faudra ensuite contacter les services de garde afin de procéder à la dévitalisation de la dent :

Coordonnées

Rue au Bois 406

1150 Woluwe-Saint-Pierre

Belgique

• lun.: 08:30 – 18:30
  • mar.: 08:30 – 18:30
  • mer.: 08:30 – 12:30
  • jeu.: 08:30 – 18:30
  • ven.: 08:30 – 17:00
  • sam.: Fermé
  • dim.: Fermé

Pour une première visite, pensez à emporter votre carte d'identité afin de compléter votre inscription.

Le cabinet est équipé d'un terminal pour le paiement électronique.

Les cartes de crédit (Visa, Mastercard,..) ne sont pas acceptées.